viernes, 28 de febrero de 2014

La Salle Du Théâtre

Du parterre au poulailler



Dans un théâtre traditionnelle à l’italienne, comme la plupart de ceux qui ont été construits en France à partir de la fin du XVIIIe siècle, plusieurs étages de galeries (jusqu’à six), aussi appelées balcons, font le tour de la salle.


Noms des galeries ou balcons :

  • Première galerie ou corbeille : c’est la galerie du première étage ;
  •  Poulailler ou paradis : c’est la galerie du dernière étage, où les places son les moins chères. Poulailler parce qu’il s’agit du balcon le plus inconfortable, et que le public peu fortuné et populaire qui allait s’entasser et se percher là-haut était assez bruyant, gloussant et caquetant comme de la volaille. Et paradis, parce que, naturellement, la dernière galerie est la plus près du ciel.



Il existe dans les salles traditionnelles, différentes catégories de loges, et d’ailleurs l’expression être aux premières loges, qui signifie  "être bien placé (pour voir un spectacle, ou comme témoin d’un événement)", vient du théâtre.

  • Les avant-scènes : sont très luxueuses, situées de part et d’autre de la scène, souvent tendues de velours, et encadrées par le plis d’un rideau savamment drapé, elle permettent d’assister au spectacle dans le confort d’un espace intime, semblable  à un petit salon.
  • Les baignoires : au rez-de-chaussée, sous la première galerie, sont des compartiments plus étroits, délimités par des cloisons basses. 
  • Le parterre ou l’orchestre : au rez-de-chaussée, situez entre la scène et les baignoires.
  • La fosse d’orchestre : si vous asseyez au première rang des fauteuils d’orchestre, vous serez juste au bord de la fosse d’orchestre, l’emplacement réservé aux musiciens, au pied et en contrebas de la scène. 


  •  



jueves, 27 de febrero de 2014

Les Mots Du Théâtre

Au Moyen Âge, on bâtit  des cathédrales, mais plus de théâtres: les représentations théâtrales sont généralement données en plein air, sur le parvis des cathédrales, justement,ou bien sur les foires, sur les places publiques ou sur les ponts (le Pont-Neuf, à Paris, par exemple), ou même dans les rues. Les acteurs jouent sur une simple estrade de bois, qui sert de scène, et qui est démontée lorsque le spectacle est terminé.


Voici un exemple du théâtre du Moyen Âge:   



Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour voir réapparaître de vrais théâtres, fixes, et "en dur", et de véritables salles de théâtre. On construit alors, en Europe, trois types de structures destinées à accueillir des spectacles théâtraux:      

  • Le théâtre élisabéthain, (du nom d'Elisabeth 1ere, reine d'Angleterre de 1558 à 1603). C'est un édifice rond, a ciel ouvert' construit entièrement en bois. Deux ou trois étages de galeries, pour les spectateurs, forment un cercle qui entoure la scène, laquelle est partie protégée par une construction imitant un demeure, avec son toit.            












         

    
                                                                                                                                            
  • Le théâtre à la française, avec une salle rectangulaire, forme probablement héritée des salles de jeu de paume (l'ancêtre du tennis), qui souvent, au XVIIe siècle, servaient aussi aux représentations théâtrales, faute de vrais théâtres. 





  • Le théâtre à l'italienne, est l'héritier de théâtres antiques: sa salle, délimitée par des galeries qui dessinent une grande ellipse, ou un fer à cheval. Le modèle italien s'est peu à peu imposé en France, remplaçant la structure de forme rectangulaire: la plupart des théâtres construits à partir de la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle sont des salles à l'italienne.
















lunes, 3 de febrero de 2014

Que savez-vous sur le théâtre et Molière?

Qu'est-ce que le théâtre?

Le mot  "Théâtre" vient du grec ancien theatron qui désignait un endroit où l'on assistait à un spectacle. Le théâtre désigne donc à la fois un art et un lieu :

  • Le théâtre (art) est un genre littéraire qui consiste à entrer dans un monde fictif pour jouer le rôle d'un personnage; on dit que c'est un art dramatique (Drama, en grec, veut dire "action").

  • Le  théâtre (lieu) est aussi la structure ou le bâtiment où se déroulent les représentations de ce dramatique.

Le théâtre est un art vivant. Il allie du texte et du spectacle, de l'action et des sentiments, les gestes et la parole. Le théâtre anime divers personnages et met en scène des échanges simples ou complexes. il fait appel à l'imagination du spectateur pour comprendre le dit et le non-dit et voyager dans le temps et dans l'espace.

Qui est Molière?

Jean-Baptiste Poquelin ou Molière était un écrivain qui a marqué l'histoire du théâtre et de la comédie française. Molière s'est distingué  par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque.     


 Voici le film de Molière amusez-vous!